Cher lecteur, la saison d’été des expositions est à son apogée. La plus grande exposition de l’année, une véritable fête pour tous les exposants passionnés, fut la Mondiale 2012 de la FCI qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche.

Je voudrais féliciter l’organisation canine nationale autrichienne (ÖKV), ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette excellente manifestation.

Cette newsletter contient un rapport sur la Mondiale ainsi qu’une analyse de l‘événement. Permettez moi de souligner que, malheureusement, le problème des chiens abandonnés dans des voitures fermées à clé est toujours d’actualité. Via des annonces par microphones, les propriétaires ont été priés de se rendre auprès de leur véhicule et d’en faire sortir leurs chiens. Les numéros de plaques des voitures concernées ont même été communiqués en insistant pour que les chiens soient immédiatement mis à l’abri de la chaleur. Malgré ces efforts conjoints de la police et des assistants para-médicaux, un chien n’a malheureusement pas survécu.

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Stefan Stefik
Trésorier de la FCI
5 Questions pour une Exposition : entretien avec le Président du Comité Organisateur, M. Jiri Siska
M. Jiri Siska

Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué depuis lors ?

La première édition de l'exposition canine internationale de Prague s'est tenue en 1996 au parc des expositions de Prague, qui a aussi accueilli l’Exposition Mondiale dans les années 60. Par la suite, plusieurs expositions canines ont été organisées sur le champ de courses hippiques à ciel ouvert de Velka Chuchle; malheureusement, les conditions étaient mauvaises tant pour les organisateurs que pour les exposants, puisque tout dépendait de la météo. Aujourd'hui, nous organisons les expositions sur un site facilement accessible : le centre EXPO PVA Letnany, situé à la périphérie de Prague. Les conditions y sont excellentes, pour les organisateurs comme pour les exposants. Les terrains d'exposition sont abrités par de vastes halls dotés d'un immense parking tout proche. Le site est aisément accessible en voiture, en bus et en métro.


Etes-vous satisfait de l'édition de cette année ?

Nous organisons deux expositions par an – au printemps et en automne, et nous essayons de faire mieux à chaque fois. Nous sommes un peu plus satisfaits de chaque nouvelle édition, mais nous ne le sommes jamais totalement parce qu'il y a toujours des choses à améliorer. Notre priorité, c'est la satisfaction des exposants.


A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

De ce point de vue, chaque exposition se classe à un niveau différent. Nous essayons d'inviter autant de juges étrangers que possible; en République Tchèque, notre exposition est l'un de ces événements où vous pouvez rencontrer un large éventail de juges venus de partout dans le monde – non seulement d'Europe, mais aussi d'Australie, des Etats-Unis et de Malaisie. Notre exposition fait l'objet de beaucoup de publicité dans les médias, avant et après la tenue de l'événement.


Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

Nous essayons d'attirer autant que possible l'attention des média étant donné la portée de ceux-ci; toutefois, c'est loin d'être facile vu que Prague accueille de nombreux événements différents chaque week-end.


Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

Lors de la préparation des formulaires d'inscription à la prochaine exposition, nous commençons déjà à penser au droit d'inscription pour l'année suivante. Nous voulons être l'exposition la plus rentable de République Tchèque. Jusqu'ici, cette stratégie est un succès. Nous n'avons jamais connu d'inscriptions inférieures à 3.100 chiens.