5 Questions pour une Exposition : entretien avec le Président du Comité Organisateur,
M. Jiri Siska
M. Jiri Siska
Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué
depuis lors ?
La première édition de l'exposition canine internationale de Prague s'est tenue
en 1996 au parc des expositions de Prague, qui a aussi accueilli l’Exposition Mondiale
dans les années 60. Par la suite, plusieurs expositions canines ont été organisées
sur le champ de courses hippiques à ciel ouvert de Velka Chuchle; malheureusement,
les conditions étaient mauvaises tant pour les organisateurs que pour les exposants,
puisque tout dépendait de la météo. Aujourd'hui, nous organisons les expositions
sur un site facilement accessible : le centre EXPO PVA Letnany, situé à la périphérie
de Prague. Les conditions y sont excellentes, pour les organisateurs comme pour
les exposants. Les terrains d'exposition sont abrités par de vastes halls dotés
d'un immense parking tout proche. Le site est aisément accessible en voiture, en
bus et en métro.
Etes-vous satisfait de l'édition de cette année ?
Nous organisons deux expositions par an – au printemps et en automne, et nous essayons
de faire mieux à chaque fois. Nous sommes un peu plus satisfaits de chaque nouvelle
édition, mais nous ne le sommes jamais totalement parce qu'il y a toujours des choses
à améliorer. Notre priorité, c'est la satisfaction des exposants.
A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?
De ce point de vue, chaque exposition se classe à un niveau différent. Nous essayons
d'inviter autant de juges étrangers que possible; en République Tchèque, notre exposition
est l'un de ces événements où vous pouvez rencontrer un large éventail de juges
venus de partout dans le monde – non seulement d'Europe, mais aussi d'Australie,
des Etats-Unis et de Malaisie. Notre exposition fait l'objet de beaucoup de publicité
dans les médias, avant et après la tenue de l'événement.
Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants,
un public plus nombreux et l'attention des média ?
Nous essayons d'attirer autant que possible l'attention des média étant donné la
portée de ceux-ci; toutefois, c'est loin d'être facile vu que Prague accueille de
nombreux événements différents chaque week-end.
Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales,
économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation
de cet important événement ?
Lors de la préparation des formulaires d'inscription à la prochaine exposition,
nous commençons déjà à penser au droit d'inscription pour l'année suivante. Nous
voulons être l'exposition la plus rentable de République Tchèque. Jusqu'ici, cette
stratégie est un succès. Nous n'avons jamais connu d'inscriptions inférieures à
3.100 chiens.