Cher lecteur, la saison d’été des expositions est à son apogée. La plus grande exposition de l’année, une véritable fête pour tous les exposants passionnés, fut la Mondiale 2012 de la FCI qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche.

Je voudrais féliciter l’organisation canine nationale autrichienne (ÖKV), ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette excellente manifestation.

Cette newsletter contient un rapport sur la Mondiale ainsi qu’une analyse de l‘événement. Permettez moi de souligner que, malheureusement, le problème des chiens abandonnés dans des voitures fermées à clé est toujours d’actualité. Via des annonces par microphones, les propriétaires ont été priés de se rendre auprès de leur véhicule et d’en faire sortir leurs chiens. Les numéros de plaques des voitures concernées ont même été communiqués en insistant pour que les chiens soient immédiatement mis à l’abri de la chaleur. Malgré ces efforts conjoints de la police et des assistants para-médicaux, un chien n’a malheureusement pas survécu.

Lire la suite

Stefan Stefik
Trésorier de la FCI
Compte-rendu journalier de l’Exposition Mondiale de Salzbourg (AT) - 18-20 mai 2012

Jour 1

L'Autriche est l’un des pays fondateurs de la FCI et, pourtant, elle n'avait pas encore pris part à la célébration du Centenaire de la FCI. L'Allemagne avait ouvert le bal avec le FCI Centenary Winner Dog Show à Dortmund, suivie par la France avec le FCI Centenary World Dog Show à Paris, les Pays-Bas avec le FCI Centenary European Dog Show à Leeuwarden et la Belgique avec le FCI Centenary World Champion of Champions à Bruxelles; c'était donc au tour de l'Autriche de se joindre aux festivités avec la tenue du World Dog Show 2012 à Salzbourg, magnifique cité située au pied des montagnes et qui a vu naître Mozart.

© Karl Donvil
Best of Group FCI Gr. III
American Staffordshire Terrier DON KING OF RING'S
Owner: Zeljic Natalija

Le premier jour est toujours le banc d'essai. 4 Groupes étaient soumis à l'appréciation de juges : le Groupe III, celui des Terriers; le Groupe VII, des Chiens d'arrêt britanniques et continentaux; le Groupe VIII, des Chiens d'eau; et le Groupe X, celui des Lévriers. Globalement, l'événement semblait bien organisé et très prometteur. L'organisation, justement, s'est considérablement améliorée depuis la dernière grande exposition organisée à Vienne. Malheureusement, certains aspects échappant au contrôle du Kennel Club autrichien ont littéralement tourné à l'horreur pour les exposants. Le Kennel Club autrichien avait beau avoir averti à de multiples reprises les instances policières locales de l'arrivée quasi simultanée de milliers de voitures, celles-ci n'y ont donné aucune suite. Résultat : nombre d'exposants ont dû faire la file pendant des heures pour atteindre le site de l'événement.

© Karl Donvil
Best of Group FCI Gr. VII
Weimaraner GREY CLASSIC'S IPANEMA GIRL
Owner: Edwin Lenaerts

Fort heureusement, le temps ensoleillé a grandement contribué à restaurer la bonne humeur générale.
Il régnait un calme bienvenu dans les halls, assez étendus pour permettre l'installation de vastes rings et une circulation aisée entre eux. Les exploitants des stands commerciaux étaient satisfaits eux aussi; nous avions bon espoir que cela dure et qu'avec un peu de chance et moins d'embarras de circulation, le samedi soit plus prometteur encore.

© Karl Donvil
Best of Group FCI Gr. VIII
English Springer Spaniel LINMOOR ZIMPLY ZALIENT
Owner: Katarzyna Ksiazek

La finale s'est tenue dans l'arène; celle-ci s'y prêtait idéalement grâce à un immense ring principal et à un écran LED géant installé en arrière-plan. La disposition privilégiait la simplicité et l'efficacité : les juges se trouvaient d'un côté, le podium à l'avant, l'entrée des chiens se faisait par l'un des côtés, le podium se trouvait à l'opposé et les gradins du public encerclaient le tout. Cet agencement a permis à la presse de travailler dans des conditions optimales.

Jour 2

Chaud, chaud, chaud. Le thermomètre s'est subitement mis à grimper; ce fut le seul problème auquel le comité ait été confronté. Non que la température à l'intérieur ait été insupportable; le problème est venu de multiples personnes STUPIDES qui ont laissé leurs chiens dans leurs voitures sur les parkings.

© Karl Donvil
GROUP I
Welsh Corgi Pembroke ANDVOL PINKERTON
Owner: Olga Shilova
© Karl Donvil
GROUP V BOB
Siberian Husky SNOWMIST'S QUICKSILVER SPEIGAS
Owner Kim Leblanc

Le comité avait terriblement peur d'avoir une presse négative alors qu'il avait fourni tant d'efforts pour faire de cet événement un succès. Malheureusement, quelques IMBECILES ont réduit ces efforts à néant. Et de fait, bien que la police ait patrouillé, que d'autres personnes aient signalé des irrégularités et que de multiples annonces aient été faites via le système de sonorisation, un Chien de Berger Yougoslave de Charplanina est mort dans une voiture. Ce ne fut pas la seule victime. Un autre chien a également perdu la vie, mais cela n'a rien à voir avec l'exposition : il s'est jeté sous une voiture, paniqué par des feux d'artifice. Naturellement, cela aurait pu arriver n'importe où. Je suis navré pour les organisateurs, qui ne méritaient vraiment pas ça.
En dehors des habituels problèmes de circulation, tout semble à nouveau s'être bien déroulé. J'ai rencontré beaucoup de gens très satisfaits; bien entendu, comme d'habitude, il y a toujours des mécontents.
Se sont présentés le Groupe I (Chiens de Berger et de Bouvier), le Groupe V (Chiens de Type Spitz et de Type Primitif) et le Groupe IX (Chiens d'Agrément et de Compagnie). La journée a compté quelques moments forts. Ainsi, le programme du ring principal prévoyait quelques « intermezzos » interprétés par un remarquable chanteur d'opéra italien. Dans la cité qui fut le berceau de Mozart, c'était l'évidence même.

© Karl Donvil
GROUP IX BOB
Poodle ALEPH AMERICAN IDOL
Owner: Charlotte Sandell

Deuxième moment fort de la journée : la visite de Mme Fiona Swarowski – oui, celle du célèbre empire du cristal, qui a procédé à la remise de la coupe et du collier au vainqueur de la catégorie Couples. Elle a prononcé un discours très enthousiaste dans lequel elle a appelé à aimer non seulement les chiens de race, mais aussi tous les autres représentants de l'espèce canine. Elle soutient financièrement un refuge canin et a elle-même adopté quelque chose comme 15 chiens de rue. C'est une grande dame, avec un cœur gros comme ça.

Jour 3 et Finale

Dernier jour, tout aussi chaud et ensoleillé que les précédents. Les beaux jours sont toujours risqués : trop de gens pensent qu'ils peuvent laisser leur chien dans leur voiture, portes et fenêtres closes pour éviter toute tentative de vol. Quelques minutes suffisent à être fatales.
Fort heureusement, il n'y a eu aucune victime. Des avertissements en ce sens, adressés aux propriétaires des chiens, ont tourné en boucle sur le système de sonorisation du site. Une équipe d'inspecteurs a circulé toute la journée pour contrôler les voitures et je peux vous dire qu'ils ont eu fort à faire ! A l'intérieur des halls, la chaleur était supportable et même agréable, mais des rings étaient aussi installés à l'extérieur, sous de vastes tentes : d'après ce qu'en ont dit les juges, il y faisait relativement chaud également.

© Karl Donvil
FCI group II
Newfoundland STARRY TOWN BON PRIN
Owner: Maurizio Mauro

J'ai parlé à quelques exploitants de stands commerciaux afin de voir s'ils étaient satisfaits. Ils ont connu de meilleures expositions, mais d'après eux, celle-ci était loin d'être critiquable, globalement. Le sponsor principal était Purina. C'était le premier sponsoring de ce type pour la marque. Ses représentants se sont dits très satisfaits. A l'extérieur, à l'entrée des halls, ils avaient installé une immense piscine dans laquelle les chiens pouvaient plonger pour attraper une balle ou un jouet. C'était très récréatif et le public a adoré. Il était amusant d'observer les chiens tenter de trouver une solution pour récupérer leur balle sans sauter à l'eau. Certains ont fini par plonger, mais rien qu'une fois; d'autres ont adoré ça; d'autres encore, paralysés par la peur de l'eau, ont préféré rester au sec.

© Karl Donvil
FCI group IV
Dachshund NORDEN LIHT UNKAS KRYLOVA A.S.

Le programme du ring principal a démarré à 15 heures et ce fut une assez longue journée, vu que la finale comporte quelques cérémonies protocolaires, plus le Best In Show et le Best Junior In Show. Une fois encore, les choses se sont déroulées sans accroc et nous avons découvert les noms des finalistes. Trois Groupes devaient être jugés : le gros Groupe II (Chiens de type Pinscher et Schnauzer, et Molossoïdes), le Groupe IV (les Teckels) et le Groupe VI, celui des Chiens de Recherche au Sang – d'après moi le groupe le plus noble et le plus intéressant. En réalité, il s'agit du groupe le plus important de la FCI, mais dans les expositions ordinaires, la diversité est si réduite que c'en est décevant. Lors des grands événements, tels que l’Exposition Mondiale ou l’Exposition Européenne, ce groupe constitue selon moi un atout, puisqu'il vous offre l'opportunité de voir quelques races très rares. Avez-vous déjà vu un Chien Courant Italien, un Brachet Autrichien Noir et Feu, un Basset des Alpes, un Brachet Tyrolien, un Briquet Griffon Vendéen, un Chien Courant de Montagne, un Chien Courant Norvégien ou un Chien Courant Hygen, un Chien Courant Tricolore Serbe (un jeu d'enfant à prononcer, n'est-ce pas ?) ou un Petit Chien Courant Suisse ? Ce groupe comporte plus de 60 races (et de multiples sous-variétés, étant donné que chaque château français possède son propre type).

© Karl Donvil
FCI group VI
Basset fauve de Bretagne SHIROBLAM FIRST SLIP
Owner: Elisabeth Strömberg

Outre le jugement quotidien de la Classe des Couples, du Groupe des Éleveurs, de la Classe Baby, des Vétérans et des vainqueurs Best of Group Junior et Best of Group, se tenaient le dimanche le Championnat du monde de Junior Handling, le jugement du World Best Junior in Show et, bien entendu, le BIS World Winner de la FCI, auxquels se sont ajoutés quelques divertissements, ainsi que la remise du drapeau de la FCI. L'honneur d'organiser la prochaine édition du World Dog Show revient à la Hongrie – c'est du moins ce que nous espérons, étant donné que certains problèmes ont surgi au niveau national entre la MEOE (membre de la FCI) et le gouvernement hongrois (note de la rédaction : entre-temps, les problèmes opérationnels de l’organisation canine hongroise ont été résolus; voir le message de Monsieur Korósz, Président du MEOE sur le site internet de la FCI http://www.fci.be). La cérémonie a été précédée d'un spectacle de danses et de chants folkloriques. C'est toujours un plaisir d'admirer ce type de danses.

Il était temps, ensuite, de passer à la finale, qui débutait par le Best In Show Junior. Seuls neuf chiens se présentaient à l'épreuve finale, le vainqueur du Groupe 10 n'étant pas revenu. L'épreuve était jugée par Mme Ganami Kertes, d'Israël. Elle a décerné le Rés. Junior BIS au Pointer Weimpont Keep Smilin’, élevé et détenu par les Belges Edwin et Kristina Lenaerts. Le BIS Junior a été octroyé au Caniche Toy noir « Shantaram Hands Off », appartenant à Guilani Alessandra. M. Hans Müller, président de longue date de la FCI, a été invité à décerner le Best In Show. Cette fois, les vainqueurs de chaque groupe étaient présents et le niveau de la compétition était relativement élevé, puisque celle-ci alignait tous les chiens les plus remarquables. Le public avait ses favoris, à commencer par les chiens dont les déplacements étaient les plus spectaculaires. Alors que les chiens exécutaient un dernier tour du ring principal, un tonnerre d'applaudissements a salué l'arrivée du Saluki. Pour le titre de Rés. BIS, M. Müller a arrêté son choix sur le Welsh Corgi « Andovol Pinkerton », célèbre multi-champion russe appartenant à Olga Shilova. Pour le BIS, M. Müller a dû reconnaître que le Saluki, non content d'être le super-favori du public, était aussi remarquable dans sa manière de se mouvoir. Shiraz California Dreamin’, venu de Suède, l'a déjà emporté dans ce groupe lors de précédentes éditions du World Show et de l'European Show. Ce chien, qui appartient à Nicklas Eriksson, a un sens aigu du spectacle, en particulier pour un Saluki. Il court toujours devant son propriétaire et se déplace tel une tornade. C'était un choix aussi bon qu'avisé. J'ignore combien de temps ces chiens continueront à dominer le ring principal des grands événements internationaux, mais j'ai le sentiment que ça n'est pas prêt de s'arrêter.

© Karl Donvil
BEST IN SHOW
Saluki SHIRAZ CALIFORNIA DREAMIN'
Owner: Nicklas Eriksson

Au grand soulagement de l'ensemble des collaborateurs et des membres du comité organisateur, l'exposition a remporté un franc succès et s'est déroulée sans incident majeur. Après des mois de travail acharné, ils ont enfin vu le bout du tunnel.

Avant de clôturer ce compte-rendu, quelques statistiques :

  • nombre de chiens inscrits : 18.607 de 56 pays différents
  • nombre de chiens inscrits pour les Expositions de Clubs : plus de 5.000
  • Junior Handlers : 60 de 28 pays différents
  • 139 juges en provenance de 34 pays différents
  • 5 pays remportent la palme du plus grand nombre : l'Allemagne avec 2.632 inscriptions; l'Italie avec 2.517 inscriptions; la Russie avec 2.286 inscriptions; la République Tchèque avec 1.374 inscriptions et l'Autriche avec 1.176 inscriptions.
  • Pays lointains : Chili : 2 chiens inscrits; Chine : 1; Costa Rica : 9; Islande : 1; Kazakhstan : 1; Colombie : 3; Mexique : 9; Porto Rico : 3; Afrique du Sud : 1; Japon : 26; Thaïlande : 5.
  • Pays non membres de la FCI : Etats-Unis : 45 inscriptions; Royaume-Uni : 172 inscriptions; Canada : 11 inscriptions.

Compte-rendu et photos : Karl Donvil