Cher lecteur, la saison d’été des expositions est à son apogée. La plus grande exposition de l’année, une véritable fête pour tous les exposants passionnés, fut la Mondiale 2012 de la FCI qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche.

Je voudrais féliciter l’organisation canine nationale autrichienne (ÖKV), ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette excellente manifestation.

Cette newsletter contient un rapport sur la Mondiale ainsi qu’une analyse de l‘événement. Permettez moi de souligner que, malheureusement, le problème des chiens abandonnés dans des voitures fermées à clé est toujours d’actualité. Via des annonces par microphones, les propriétaires ont été priés de se rendre auprès de leur véhicule et d’en faire sortir leurs chiens. Les numéros de plaques des voitures concernées ont même été communiqués en insistant pour que les chiens soient immédiatement mis à l’abri de la chaleur. Malgré ces efforts conjoints de la police et des assistants para-médicaux, un chien n’a malheureusement pas survécu.

Lire la suite

Stefan Stefik
Trésorier de la FCI
Entretien avec Margit Brenner, Directrice du Comité Organisateur et avec Katja Wolf, Relations Publiques de l'ÖKV

Mme Brenner, je suppose que vous êtes soulagée non seulement que l'exposition ait pris fin, mais aussi qu'elle ait remporté un franc succès. Faites-nous part de vos impressions.

Il est très agréable de penser que des années de travail assidu et acharné ont abouti à un résultat aussi positif. Nous sommes très heureux que le WDS 2012 ait remporté un tel succès.


Ce fut un événement très réussi, mais la perfection n'existe pas. Sachant ce que vous savez maintenant, qu'auriez-vous fait différemment ?

Lorsque je regarde en arrière, je me dis que certains problèmes auraient pu trouver d'autres solutions. Nous aurions par exemple pu ouvrir les portes plus tôt, mais cela posait des difficultés aux exploitants des stands commerciaux, qui n'auraient pas pu trouver du personnel pour des heures aussi matinales. De même, le ring de pré-jugement n'était pas parfait, particulièrement en ce qui concerne l'intensité de l'éclairage.


Le trafic a été l'un des points névralgiques de l'événement. J'ai entendu dire que l'ÖKV avait prévenu les autorités. Est-ce exact ? Quelle a été leur réaction ?

Ces 5 dernières années, nous avons tout mis en œuvre pour attirer l'attention des responsables salzbourgeois des problèmes de trafic qui promettaient de se poser. Nous supposons qu'ils n'ont pas pris conscience de la dynamique particulière qui entoure une exposition canine mondiale (les gens doivent être ponctuels en raison des horaires qui définissent l'heure à laquelle la race qu'ils font concourir doit être jugée).


Quels étaient les points forts de Salzbourg, par rapport à Vienne ? Pouvez-vous faire la comparaison en quelques mots ?

Salzbourg jouit d'une situation géographique unique, au cœur même de l'Europe. Le site de l'exposition est directement relié à l'autoroute (il y a même une sortie spéciale !).
Lorsque vous vous rendez au site d'exposition de Vienne, vous êtes obligé de traverser toute la ville.


Quels problèmes craigniez-vous le plus ?

Les problèmes de trafic – c'était en quelque sorte notre cauchemar à tous.


Avez-vous eu de bonnes surprises ?

En dépit des graves problèmes de circulation, les gens se sont montrés très calmes et très disciplinés.


Je suppose que vous avez eu des réactions de la part du Comité Général de la FCI. Voulez-vous en partager quelques-unes avec nous ?

Nous sommes très fiers que le président de la FCI, M. Hans Müller et le délégué de la FCI au WDS 2012, M. Hans Meyer, aient félicité le Kennel Club autrichien pour cette exposition.

Madame Brenner, merci beaucoup d'avoir partagé ces moments avec nous et d'avoir accordé du temps à cet entretien.

© Karl DONVIL
Frau Brenner

Dr Wolf, votre plus grande crainte était qu'il y ait de nombreuses victimes parmi les chiens en raison du temps soudainement très chaud. Combien en a-t-on dénombré, d'après vos informations ?

Nous déplorons la mort d'un seul chien, malheureusement, mais pas sur le site de l'exposition. Nous avons essayé de tout mettre en œuvre pour éviter tout incident de ce type sur le site, ce à quoi nous sommes parvenus, mais nous n'avions aucun moyen de localiser les chiens éventuellement abandonnés dans des voitures aux environs du site. C'était extrêmement frustrant et désespérant.


Naturellement, vous n'avez aucun contrôle sur ce genre de situation. Pouvez-vous nous dire quelles mesures vous avez mises en place pour prévenir les problèmes à grande échelle ?

De nombreux gardes étaient chargés des chiens laissés dans les voitures ou abandonnés dans des conditions dangereuses (dans des caisses laissées en plein soleil à l'extérieur, par exemple). Des volontaires patrouillaient avec des bols remplis d'eau; des annonces en plusieurs langues étaient faites toutes les demi-heures sur le site de l'exposition; des affiches avaient été placardées pour faire savoir qu'il était interdit de laisser un chien dans une voiture fermée, etc. Nous avons même fait circuler l'information sur les chaînes de radio locales.


L'opinion publique autrichienne est plutôt réservée en ce qui concerne les chiens d'exposition. Vous vous êtes beaucoup investie pour donner une image positive de cette exposition. Quel a été l'impact de ces incidents sur vos efforts ?

En fait, l'opinion publique est étroitement liée à la presse locale. L'exposition a attiré énormément de journalistes; tous ont eu l'occasion d'être témoins de notre engagement, et la plupart d'entre eux ont compris – et écrit – que cet unique décès tragique n'aurait pas pu être évité par les organisateurs. Nous avons immédiatement fait paraître un communiqué de presse relatant l'incident et soulignant une fois encore le risque de décès.


La presse nationale a-t-elle couvert l'événement comme vous l'espériez ?

Nous avons été ravis de constater que l'événement avait bénéficié d'une couverture étendue et très positive. Il était presque impossible de passer à côté du WDS 2012 en Autriche. De nombreuses chaînes de télévision et de radio, ainsi que divers journaux, ont également couvert l'événement.


L'apparition de Mme Fiona Swarovski à l'exposition a-t-elle trouvé un écho positif dans les média ?

Oui, effectivement. La présence de Mme Swarovski est un don d'autant plus appréciable qu'elle se fait rare auprès du public autrichien. Elle adore les animaux et voue un amour tout particulier aux chiens. C'est pourquoi nous étions ravis de l'accueillir à l'exposition – en tant qu'invitée d'honneur, mais aussi en sa qualité de marraine d'un événement caritatif au profit des animaux qui se tiendra à Vienne cet automne.


Comment a-t-elle réagi à l'exposition ?

Tout d'abord, elle a été impressionnée par le nombre de chiens présents. Elle était très intéressée et bien informée sur certaines questions qui touchent au chien – elle s'est surtout intéressée au bien-être et à la santé des chiens pendant l'exposition, en particulier à cause des températures élevées qui régnaient à l'extérieur.


Quelle est la chose qui vous a fait le plus plaisir ?

Je pense que l'exposition s'est déroulée dans un esprit convivial et détendu. C'est loin d'être acquis quand on réunit 19.000 chiens et 21.000 visiteurs au même endroit; beaucoup de journalistes m'ont dit avoir apprécié l'atmosphère décontractée.


Je suppose que vous avez eu des réactions de la part du Comité Général de la FCI. Voulez-vous en partager quelques-unes avec nous ?

J'ai été très impressionnée d'apprendre que le Comité avait aimé l'exposition. J'ai trouvé que le discours donné par le président, Hans Müller, dans le ring principal le dimanche était très émouvant – ce fut un événement extraordinaire et ses paroles positives m'ont littéralement bouleversée.


Dr Wolf, merci beaucoup d'avoir partagé vos impressions avec nous à l'occasion de cet entretien.

© Karl DONVIL
Dr.Katja Wolf

Entretiens et photos : Karl DONVIL