Cher lecteur, la saison d’été des expositions est à son apogée. La plus grande exposition de l’année, une véritable fête pour tous les exposants passionnés, fut la Mondiale 2012 de la FCI qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche.

Je voudrais féliciter l’organisation canine nationale autrichienne (ÖKV), ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette excellente manifestation.

Cette newsletter contient un rapport sur la Mondiale ainsi qu’une analyse de l‘événement. Permettez moi de souligner que, malheureusement, le problème des chiens abandonnés dans des voitures fermées à clé est toujours d’actualité. Via des annonces par microphones, les propriétaires ont été priés de se rendre auprès de leur véhicule et d’en faire sortir leurs chiens. Les numéros de plaques des voitures concernées ont même été communiqués en insistant pour que les chiens soient immédiatement mis à l’abri de la chaleur. Malgré ces efforts conjoints de la police et des assistants para-médicaux, un chien n’a malheureusement pas survécu.

Lire la suite

Stefan Stefik
Trésorier de la FCI
Exposition de Shenyang (CN) les 12 et 13 mai 2012 : Nos pas nous mènent toujours plus loin

Les éditions 2012 du CKU NC All-Breed Championship Show (CACIB) et du CKU Shenyang All-Breed Championship Show (CAC) se sont tenues les 12 et 13 mai 2012 au stade Tiexi de la ville de Shenyang. Le CKU avait invité deux juges toutes races de la FCI à officier dans le cadre de ces événements : M. Locodi Zsolt, de Roumanie, et M. Zlatko Kraljic, de Croatie. Ce n'était pas leur premier voyage en Chine ; les exposants étaient donc connus des deux juges.

Le CKU a été fondé il y a six ans. Tout au long de son évolution, il a reçu aide et soutien des quatre coins de la planète. L'aide nous vient surtout des juges que nous invitons à officier lors de nos expositions canines. Pour le CKU, c'est une méthode d'apprentissage simple et rapide – et cela nous permet d'évoluer sans cesse pour devenir toujours meilleurs.

Shenyang est une ville de la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine. Il s'agit d'une des quatre zones essentielles en matière de développement de la cynologie en Chine. Les expositions organisées par le CKU à Shenyang ont toujours bénéficié du soutien de nombreux membres; ce fut encore le cas cette année. L'édition 2012 de l'exposition de Shenyang a totalisé pas loin de 400 inscriptions; il se pourrait bien ce chiffre traduise une tendance croissante, chez les Chinois, à embrasser une carrière cynologique. La préférence locale va aux grandes races telles que le Chien de Berger du Caucase, le Dogue Argentin, le Chien de Cour Italien et le Dogue des Canaries. En outre, la compétition a fait rage parmi des races telles que le Golden Retriever, le Border Collie et le Labrador Retriever, qui sont très populaires en Chine. D'un autre côté, des races comme le Caniche et le Bichon Frisé, également florissantes, ont compté un nombre considérable d'inscrits à l'exposition ; cette tendance prouve que, grâce à la promotion assurée par le CKU au fil des ans, l'élevage évolue. La qualité des chiens a été revue à la hausse, ce qui fait que la compétition au sein du Groupe 9 est toujours la plus féroce et la plus passionnante.

M. Zlatko Kraljic a accepté de s'entretenir avec nous après l'exposition; il nous a donné son avis sur celle-ci : « En ce qui concerne l'organisation de l'exposition, je dois dire qu'elle était parfaite, jusque dans le moindre détail – impeccable. Les rings étaient vastes et parfaitement marqués ; le planning de la compétition était très bien défini, ce qui a permis d'éviter l'engorgement à l'entrée des rings. Je tiens à souligner tout particulièrement le comportement irréprochable des participants vis-à-vis des juges et des autres handlers en compétition présents dans le ring. Cela fait très bonne impression sur les juges et sur les spectateurs. En raison de leur popularité sur le territoire chinois, certaines races étaient manifestement plus largement représentées; c'était notamment le cas du Border Collie, du Labrador et du Golden Retriever, ainsi que des Caniches. J'ai noté la qualité exceptionnelle de certains représentants de certaines races; c'est le résultat de l'excellent travail et des nombreux efforts fournis par vos éleveurs. Dans des races comme le Golden Retriever et particulièrement le Schnauzer Nain, l'impact des types américains sur l'élevage des chiens chinois est manifeste ».

En Chine, l'impact américain se fait sentir depuis de nombreuses années au sein de certaines races. Cependant, le CKU met tout en œuvre pour faire évoluer la vision que les gens ont des standards de la FCI; il y est parvenu pour l'élevage du Dobermann et du Rottweiler : aucun type américain de ces deux races n'est présent lors des expositions du CKU. En ce qui concerne le Chow Chow, le Siberian Husky et d'autres races chinoises, beaucoup de juges, même européens, s'accordent à dire que certains des représentants de ces races pourraient même gagner en Europe. Pas à pas, le CKU se rapproche des standards de la FCI – et le chemin est encore long.

Reporter : Jerry Chen

BIS
Juge : Lokodi Zsolt (RO)
Race : Chow Chow
Nom : KOR.CH Genie of Xi An Public Kennel
Propriétaire : Jin Lina
RBIS
Race : Chow Chow
Nom : Xiao Wang of Shen Yang Public Kennel
Propriétaire : Song Zhenzhu


Edition 2012 du CKU Shenyang All Breed Championship Show (CAC)

BIS
Juge : Zlatko Kraljic (HR)
Race : Caniche Nain
Nom : (CH.CN) John of Myeongpum Aegyeon
Propriétaire : Zhao Shuai

RBIS
Race : Golden Retriever
Nom : A Vienna of Jin Hao Yue Kennel
Propriétaire : Zhang Wei