5 Questions pour une Exposition : entretien avec le président du comité organisateur
de Shenyang (CN) les 12 et 13 mai, M. Zhang Boyu
M. Zhang Boyu
Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué
depuis lors ?
La première exposition CACIB et CAC du CKU (China Kennel Union) s'est tenue en 2009.
A mesure qu'il prenait de plus en plus d'importance, soucieux d'offrir un meilleur
service à ses membres du nord-est de la Chine, le CKU a commencé à organiser des
expositions canines dans cette région.
Etes-vous satisfait de l'édition de cette année ?
Nous avons enregistré près de 400 inscriptions cette année; c'est un chiffre relativement
satisfaisant. Nous déplorons simplement l'absence d'exposants du RKF (Kennel Club
russe). En 2004, notre exposition à Harbin avait accueilli des représentants de
ce club.
A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?
Selon moi, si l'exposition est « internationale », ce n'est pas seulement grâce
aux juges et aux exposants. Le CKU n'a aucun juge propre : depuis sa fondation,
tous les juges qui officient lors de nos expositions canines sont des juges étrangers
invités sur recommandation de la FCI et avec l'aide d'autres organisations canines
nationales de la FCI. Un grand nombre d'exposants étrangers participent aux expositions
canines du CKU : nous accueillons en effet des participants venus du Japon, de Corée
ou de Thaïlande à chaque exposition, ou presque. J'espère donc que ce genre d'événement
canin international aide tous les exposants à mieux comprendre les standards de
races internationaux, les tendances en matière d'élevage et l'évolution du monde
canin. Dans le même temps, je souhaite que nos membres puissent affronter des exposants
internationaux et être mieux aidés grâce à la présence de juges étrangers. Le CKU
peut également offrir un meilleur service à ses membres; c'est ce qui fait que nos
expositions canines sont « internationales ».
Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants,
un public plus nombreux et l'attention des média ?
Le CKU dispose de sa propre stratégie pour la promotion de ses expositions canines.
Nos membres reçoivent des informations détaillées via notre site web et notre magazine,
ainsi que par l'intermédiaire des média, avec lesquels nous collaborons. Nous pouvons
aussi organiser des activités locales pour nos membres et les encourager à prendre
part à nos expositions. Notre promotion passe également par les journaux locaux,
qui nous permettent d'attirer l'attention des amateurs au niveau local.
Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales,
économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation
de cet important événement ?
Je m'assure toujours que les expositions canines du CKU se déroulent dans un contexte
favorable, en ce qui concerne les conditions atmosphériques, entre autres. Il est
important de prendre ce genre de facteur en compte, car la Chine est vaste, et son
évolution, comme son climat, diffère d'une région à l'autre. Un autre facteur dont
nous devons aussi tenir compte, c'est la force majeure : catastrophes naturelles,
expropriation du site d'exposition par le gouvernement, etc.