Cher lecteur, la saison d’été des expositions est à son apogée. La plus grande exposition de l’année, une véritable fête pour tous les exposants passionnés, fut la Mondiale 2012 de la FCI qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche.

Je voudrais féliciter l’organisation canine nationale autrichienne (ÖKV), ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette excellente manifestation.

Cette newsletter contient un rapport sur la Mondiale ainsi qu’une analyse de l‘événement. Permettez moi de souligner que, malheureusement, le problème des chiens abandonnés dans des voitures fermées à clé est toujours d’actualité. Via des annonces par microphones, les propriétaires ont été priés de se rendre auprès de leur véhicule et d’en faire sortir leurs chiens. Les numéros de plaques des voitures concernées ont même été communiqués en insistant pour que les chiens soient immédiatement mis à l’abri de la chaleur. Malgré ces efforts conjoints de la police et des assistants para-médicaux, un chien n’a malheureusement pas survécu.

Lire la suite

Stefan Stefik
Trésorier de la FCI
5 Questions pour une Exposition : entretien avec le président du comité organisateur de Shenyang (CN) les 12 et 13 mai, M. Zhang Boyu
M. Zhang Boyu

Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué depuis lors ?

La première exposition CACIB et CAC du CKU (China Kennel Union) s'est tenue en 2009.

A mesure qu'il prenait de plus en plus d'importance, soucieux d'offrir un meilleur service à ses membres du nord-est de la Chine, le CKU a commencé à organiser des expositions canines dans cette région.


Etes-vous satisfait de l'édition de cette année ?

Nous avons enregistré près de 400 inscriptions cette année; c'est un chiffre relativement satisfaisant. Nous déplorons simplement l'absence d'exposants du RKF (Kennel Club russe). En 2004, notre exposition à Harbin avait accueilli des représentants de ce club.


A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

Selon moi, si l'exposition est « internationale », ce n'est pas seulement grâce aux juges et aux exposants. Le CKU n'a aucun juge propre : depuis sa fondation, tous les juges qui officient lors de nos expositions canines sont des juges étrangers invités sur recommandation de la FCI et avec l'aide d'autres organisations canines nationales de la FCI. Un grand nombre d'exposants étrangers participent aux expositions canines du CKU : nous accueillons en effet des participants venus du Japon, de Corée ou de Thaïlande à chaque exposition, ou presque. J'espère donc que ce genre d'événement canin international aide tous les exposants à mieux comprendre les standards de races internationaux, les tendances en matière d'élevage et l'évolution du monde canin. Dans le même temps, je souhaite que nos membres puissent affronter des exposants internationaux et être mieux aidés grâce à la présence de juges étrangers. Le CKU peut également offrir un meilleur service à ses membres; c'est ce qui fait que nos expositions canines sont « internationales ».


Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

Le CKU dispose de sa propre stratégie pour la promotion de ses expositions canines. Nos membres reçoivent des informations détaillées via notre site web et notre magazine, ainsi que par l'intermédiaire des média, avec lesquels nous collaborons. Nous pouvons aussi organiser des activités locales pour nos membres et les encourager à prendre part à nos expositions. Notre promotion passe également par les journaux locaux, qui nous permettent d'attirer l'attention des amateurs au niveau local.


Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

Je m'assure toujours que les expositions canines du CKU se déroulent dans un contexte favorable, en ce qui concerne les conditions atmosphériques, entre autres. Il est important de prendre ce genre de facteur en compte, car la Chine est vaste, et son évolution, comme son climat, diffère d'une région à l'autre. Un autre facteur dont nous devons aussi tenir compte, c'est la force majeure : catastrophes naturelles, expropriation du site d'exposition par le gouvernement, etc.