Cher lecteur, la saison d’été des expositions est à son apogée. La plus grande exposition de l’année, une véritable fête pour tous les exposants passionnés, fut la Mondiale 2012 de la FCI qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche.

Je voudrais féliciter l’organisation canine nationale autrichienne (ÖKV), ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette excellente manifestation.

Cette newsletter contient un rapport sur la Mondiale ainsi qu’une analyse de l‘événement. Permettez moi de souligner que, malheureusement, le problème des chiens abandonnés dans des voitures fermées à clé est toujours d’actualité. Via des annonces par microphones, les propriétaires ont été priés de se rendre auprès de leur véhicule et d’en faire sortir leurs chiens. Les numéros de plaques des voitures concernées ont même été communiqués en insistant pour que les chiens soient immédiatement mis à l’abri de la chaleur. Malgré ces efforts conjoints de la police et des assistants para-médicaux, un chien n’a malheureusement pas survécu.

Lire la suite

Stefan Stefik
Trésorier de la FCI
Championnat du monde FCI 2012 pour Chiens de Pistage 18-22 avril, Velten (DE)
© Ger Wolvers
Renate Wagner (AT) avec son Labrador Retriever Amira von der Kranenbitter Klamm, classée 10me avec 180 points.

L'édition 2012 du CM FCI pour Chiens de Pistage s'est tenue du 18 au 22 avril 2012 non loin de la commune allemande de Velten. Lieu de l'événement : une vaste infrastructure située au nord de Velten. Les terrains disponibles étaient tout à fait à la hauteur des exigences de cet événement annuel.
Le Kennel Club allemand (VDH), chargé de l'organisation de l'événement, a fait de l'excellent travail; il nous faut également remercier toutes les personnes qui ont travaillé avec Mme Christa Bremer, vice-présidente du VDH.
Nous adressons en outre un merci tout particulier à Karl Heinz et Helene Zeidler, ainsi qu'à tous ceux qui ont pris part à l'organisation de cet événement majeur. Enfin, nous tenons à remercier la mairesse de Velten, qui fut notre hôte pour ce Championnat du monde FCI 2012 et qui a pris la peine de souhaiter la bienvenue aux participants dans toutes les langues officielles de la FCI - même en russe quand elle s'est adressée aux participants venus de Russie.

© Jurgen Rixen
Sur le podium, vainqueur et Champion du monde FCI 2012 : Marco Dreyer (DE) avec son Berger Allemand Erk vom Waliboer Land, 194 points; 2me : Rainer Holm (FI) avec son Berger Allemand Jabina Oswald, 188 points; 3me : Kurt Popp (DE) avec son Berger Allemand Omana vom Leipheimer Moor, 188 points.

La supervision de l'événement était confiée au Suisse Urs Meyer. Les juges étaient le Hollandais Aad Broekhuizen et l'Espagnol Juan José Pérez López. Wilfried Schaepermeier et Richard Strauss, tous deux Allemands, remplissaient la fonction de steward. Cette équipe a fait un travail remarquable, ce dont nous tenons à les remercier.

© Jurgen Rixen
Marco Dreyer et son Berger Allemand Erk vom Waliboer Land sur la piste avec le juge Juan José Pérez López.

Nous avons accueilli 42 participants en provenance de 25 pays différents.
Chaque participant et son chien devaient effectuer deux parcours répartis sur deux jours différents. Chaque parcours, défini par un traceur étranger, mesurait environ 1.800 pas de long et présentait plusieurs angles, des angles aigus et même un demi-cercle. Sur la piste, le traceur avait placé 7 petits objets. Une demi-heure avant que le handler et son chien ne s'élancent sur le parcours, celui-ci était traversé à deux reprises par un autre traceur étranger.
Le chien devait suivre la première piste de manière aussi précise que possible, pointer les objets et ignorer les deux pistes croisées. Le temps dévolu à l'épreuve était de 45 minutes.
Pour chaque parcours, l'équipe, le handler et son chien pouvaient marquer jusqu'à 100 points; la victoire revenait naturellement à l'équipe qui totalisait le plus de points au terme des deux parcours. Cette équipe décrochait alors le titre de Champion du monde FCI de l'année.
Cette année, la victoire a été remportée par Marco Dreyer (DE) et son Berger Allemand Shepherd Erk vom Waliboer Land, avec un total de 194 points. La seconde place a été octroyée à Raine Holm (FI) et à son Berger Allemand Jabina Oswald, qui totalisaient 188 points; la troisième place est revenue à Erwin Patzen (CH) et à son Berger Allemand Aly vom Hause Patzen, avec un total de 188 points.

© Ger Wolvers
Sergey Zhirkevich avec son Berger Allemand Brit z L'ubovho Dvora sur son premier parcours (87 points), classé 37me, avec le juge Aad Broekhuizen (NL) et le traceur Sophie Hoffman (DE).

Dans la compétition par équipe, l'Allemagne s'est également classée en tête avec un total de 382 points.
Sur les 42 participants, 24 ont remporté l'épreuve. 1 participant a recu la mention « excellent » ; 11 la mention « très bon » ; 10 « bon » ; et 2 « satisfaisant ». Nous avons pu admirer le travail de Bergers Allemands, de Chiens de Berger Belges Malinois et Groenendael, de Bergers de Brie, de Bergers Hollandais et d'un Labrador Retriever.

Frans Jansen