Cher lecteur, la saison d’été des expositions est à son apogée. La plus grande exposition de l’année, une véritable fête pour tous les exposants passionnés, fut la Mondiale 2012 de la FCI qui a eu lieu à Salzbourg en Autriche.

Je voudrais féliciter l’organisation canine nationale autrichienne (ÖKV), ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette excellente manifestation.

Cette newsletter contient un rapport sur la Mondiale ainsi qu’une analyse de l‘événement. Permettez moi de souligner que, malheureusement, le problème des chiens abandonnés dans des voitures fermées à clé est toujours d’actualité. Via des annonces par microphones, les propriétaires ont été priés de se rendre auprès de leur véhicule et d’en faire sortir leurs chiens. Les numéros de plaques des voitures concernées ont même été communiqués en insistant pour que les chiens soient immédiatement mis à l’abri de la chaleur. Malgré ces efforts conjoints de la police et des assistants para-médicaux, un chien n’a malheureusement pas survécu.

Lire la suite

Stefan Stefik
Trésorier de la FCI
Le Joint Communication Forum de la FCI et des OCN en bref : Points principaux de la dernière réunion du 17 mai 2012 à Salzbourg (AT)

Participants :

  • Rafael de Santiago (PR)
  • Ioanna Galanos (GR – déléguée de la Section Europe)
  • Yossi Guy (IL)
  • Imre Horvath (FR)
  • Gerard Jipping (NL)
  • Hiroshi Kamisato (JP)
  • Annika Klang (SE)
  • Marie Luna Durán (FCI)
  • Miguel-Ángel Martínez (AR)
  • Petru Muntean (RO)
  • Paul Peeters (NL)
  • Stefan Stefik (SK)
  • Roberto Vélez-Picó (délégué de la Section Amériques et Caraïbes)

Invitée :

  • Brenda Bonnett (Consultante)

Excusés :

  • Les délégués de la Section Afrique, de Norvège, d’Allemagne, de Russie, de Hongrie, de la Section Asie et Pacifique, de Slovaquie, de Finlande et d’Autriche n’ont pas pu assister à la réunion, du fait de leurs activités dans le cadre du WDS ou d’autres obligations professionnelles.

La troisième réunion du Joint Communication Forum de la FCI et des OCN (JCF) a été la première à profiter de la présence des délégués de la Section Europe et de la Section Amériques et Caraïbes, Mme Galanos et M. Vélez Picó respectivement. Certains membres du Comité Général de la FCI étaient également présents : Rafael De Santiago (vice-président), Gerard Jipping, Miguel-Ángel Martínez et Stefan Stefik (trésorier). Les participants « habituels » se sont sentis très honorés de la présence très opportune de ces nouveaux venus. Sans nul doute, cela démontrait l’intérêt croissant pour les activités du JCF tout en renforçant son caractère international, et confirmait le support dont il fait de plus en plus l'objet depuis sa création récente (la première réunion s'est tenue à Paris le 7 juillet 2011).

Le premier point de l'agenda était la mauvaise presse. Les participants ont approuvé une procédure visant à publier des réactions officielles conjointes contre les articles de presse/les déclarations négatives concernant la FCI et/ou ses membres.

Un bon exemple de ces déclarations négatives qui ont été publiées sur la FCI et/ou ses membres est la pétition lancée sur Internet concernant l'exposition canine européenne de 2012 qui sera organisée en octobre à Bucarest (RO).

Gerard Jipping présente alors Brenda Bonnett, qui prend la parole pour présenter un projet dans lequel le JCF pourrait jouer un rôle important : la mise en place d'une plate-forme permettant d'échanger des informations et des ressources au sujet des chiens en général. Des points prioritaires ont été identifiés et G. Jipping a encouragé les participants à envoyer des données pour constituer cette plate-forme.

Le point suivant à l'ordre du jour était l'éducation/la vulgarisation. Le groupe a convenu de poursuivre son travail sur des sujets tels que les races dangereuses/interdites en rassemblant des informations sur la situation dans les pays membres, quels pays ont des bonnes pratiques à partager dans ce domaine, comment certains pays sont-ils arrivés à empêcher des mesures d'exclusion ?

Ensuite, les participants ont discuté du point suivant de l'ordre du jour : santé et bien-être. De nouveau, ils ont convenu de poursuivre leur travail pour l'élaboration d'un registre reprenant les enquêtes, les initiatives, les programmes de formation, de recherche scientifique, les thèses etc. concernant la santé et le bien-être des chiens.

Le dernier point à l'ordre du jour était les bonnes pratiques. Les participants ont pu suivre deux présentations PowertPoint sur des journées nationales du chien.

  1. Paul Peeters, club canin néerlandais, concernant l'initiative de l'association néerlandaise ;
  2. Kaija Unhola, club canin finlandais (excusée; Annika Klang a fourni des informations sur l'initiative du club canin finlandais).

Après ces discussions intéressantes et fructueuses dans une atmosphère de sympathie, la réunion a été clôturée. La prochaine réunion aura lieu à Budapest, avant l'exposition canine mondiale de mai 2013.

Marie Luna Durán
FCI, Marketing et Relations Publiques